Une témoignage fort de résilience
Orianne Aymard a déjà eu plusieurs vies. Diplômée en biologie marine et détentrice d’un PhD (Sciences Religieuses), elle a étudié dans les plus prestigieuses universités internationales (Columbia, London School of Economics, Harvard ). Elle a été tour à tour diplomate, humanitaire, consultante, chercheure et enseignante à l’université. Le fil rouge de ses expériences : la curiosité de l’autre, l’attrait pour le voyage, sans doute une recherche intérieure aussi.
Adepte des randonnées de longue distance, le destin d’Orianne bascule en 2004 lorsqu’elle est victime d’un grave accident cérébral dans les contreforts de l’Himalaya indien. Les médecins lui déconseillent fortement de reprendre la plongée et la haute altitude.
Oser accomplir son rêve
Après de longues années de suivi médical et une intense préparation, Orianne décide de poursuivre son rêve malgré tout. Ainsi, en 2019, elle déjoue les pronostics des médecins et parvient à gravir le Lhotse (8,516 m), sommet satellite du mont Everest et 4ème plus haut sommet au monde.
Seule et unique femme de son groupe, ce périple la mènera au bout d’elle-même, aux frontières de la mort. A travers son témoignage, Orianne Aymard nous livre ici les étapes clés qui l’ont conduite au sommet du Lhotse et lui ont permis de rester en vie à la descente. Il s’agit d’un véritable enseignement pour apprendre à se dépasser et renforcer sa capacité de résilience et son leadership.
En 2022, Orianne Aymard publie « Sous l’oeil de la déesse » (Editions du Mont Blanc/Catherine Destivelle), un récit très personnel dans lequel elle relate cette ascension.
A la conquête de l’Everest
Forte de son ascension himalayenne, Orianne Aymard se lance aujourd’hui un nouveau défi : devenir la première femme française à réaliser le Grand Chelem des Explorateurs, l’ascension du plus haut sommet de chaque continent (7 Summit) et l’atteinte des deux 2 pôles à ski. Ce projet a débuté en janvier 2022 avec l’ascension de l’Aconcagua, plus haut sommet des Amériques (6,962m), situé en Argentine, et se poursuit avec l’ascension de l’Everest (8,848m), qu’elle réalise en parvenant sur le Toit du monde le 17 mai 2023.
Une ascension qui fait d’ailleurs l’objet d’un documentaire dont le tournage a commencé dès la phase de préparation d’Orianne début 2023.
Orianne Aymard conférencière et coach
Basée à Chamonix, Orianne donne aujourd’hui des conférences sur son ascension du Lhotse auprès de différents publics. Engagée, persévérante, Orianne Aymard livre un témoignage particulièrement inspirant sur la confiance, la détermination et l’incroyable capacité de résilience que chacun porte en soi.
Orianne est également coach certifiée, elle a été formée par la prestigieuse CTI (Co-Active Training Institute), qui est une école réputée internationalement.
Elle propose également des learning expedition à la montagne et des parcours de self-leadership (spécialement au féminin) en collaboration avec l’Université de Genève.
Orianne Aymard est l’auteur de trois livres : « Sous l’oeil de la Déesse » (2022), « Avec mon bâton » (livre pour enfants, illustré par Marie Détrée) et « When a Goddess dies » (Oxford University Press, New York, 2014).
Orianne Aymard
Alpiniste, himayaliste
Gravir des sommets pour se (re)trouver
Contacter Orianne Aymard
Faîtes intervenir Orianne Aymard lors de vos événements d'entreprise.